Nettoyage de printemps à l’année

Accordons-nous le droit d’être socialement sélectifs.

Illustré par la talentueuse Maddastic

Encerclons-nous de gens qui veulent nous voir grandir

Il est impossible de faire plaisir à tout le monde et il est naturel de ne pas s’entendre avec tout le monde. Heureusement, car sinon le monde serait insipide. Cela dit, il est important d’être bienveillant et respectueux le plus possible jusqu’à un certain point. Cependant, il n’est pas nécessaire de se forcer à maintenir une relation. Il y a des personnes avec qui nous ne sommes pas compatibles. Il y a probablement beaucoup de gens qui ne nous aiment pas non plus, et c’est très bien ainsi. Nous concevons notre environnement en fonction de notre état d’esprit, de nos valeurs et de notre parcours de vie. Par conséquent, certains individus ne correspondent tout simplement pas à ces filtres. Il est important d’en être conscient et d’éviter délibérément de perdre de l’énergie pour des personnes qui ne sont pas appropriées en premier lieu. Bien sûr, il est important d’être ouvert et de voir les choses sous différents angles. Quoi qu’il en soit, à un moment donné, nous ne pouvons pas changer les gens et il est beaucoup plus sain de nous concentrer sur les personnes qui comptent et qui prennent soin de nous. C’est le cas dans notre vie personnelle et professionnelle également.

Faisons gaffe aux mauvaises herbes

On ne devrait pas travailler ou vivre avec des ordures. Quel gâchis, n’est-ce pas? Tant de gens toxiques ont besoin d’endommager les autres pour se valoriser. C’est notre travail de dire non, de les repousser parce qu’ils ne s’arrêtent généralement pas. L’empathie et l’autoréflexion sont des choses impossibles à réaliser pour eux. Ils vivent dans un monde à part, dans leur bulle où ils sont seuls. Les victimes ne sont que des pions qu’ils déplacent comme bon leur semble au long de la relation. Même lorsqu’ils se regardent dans le miroir, ils se voient et se glorifient d’une manière totalement différente de celle que nous pourrions estimer d’eux. Lorsqu’ils se sentent attaqués, ils détournent le blâme en projetant ce qui leur est reproché sur l’autre. Quoi qu’il arrive, ce ne sera jamais leur faute et ils joueront la carte de la victime au lieu de prendre la responsabilité de leurs actes. Ces manipulations sont un cercle vicieux sans fin qui endommage beaucoup trop de gens. Les blessures psychologiques ne doivent jamais être sous-estimées, même si elles sont invisibles. Par contre, même si c’est toujours tentant, cela ne vaut pas la peine de se battre. Dès que l’on détecte une de ces personnes toxiques, la seule issue est de rompre la relation et de partir sans regarder en arrière pour se sauver et se guérir. Ils trouveront toujours une manière de détourner nos propos contre nous. Alors, ignorons leurs attaques et lâchons prise.

Créons notre propre rayonnement

Le plus important est de ne pas se sentir coupable du tout. Plus facile à dire qu’à faire, mais ce n’est jamais la faute de la victime d’être traitée d’une manière aussi inhumaine et injuste.

“Faites la paix avec vos morceaux cassés.” — R.H. Sin

De telles personnes ayant un trouble narcissique de la personnalité minent les familles et les organisations dont elles font partie. Ils déshumanisent les gens avec qui ils ont contact. Les victimes ne les reconnaissent pas en tant que telles au début. Il leur faut du temps pour se rendre compte du personnage qu’ils ont devant eux, car ils portent différents masques. Une fois qu’ils ouvrent enfin les yeux, il est difficile de sortir de leur emprise et malheureusement, beaucoup de mal a déjà été fait.

La confiance en soi et l’estime de soi sont des choses sensibles qui sont difficiles à préserver, surtout lorsqu’elles ont été endommagées. Cependant, il est crucial de s’aimer soi-même d’abord parce que cela apprend aux autres comment nous aimer. Si nous parvenons à voir notre propre valeur, tout se met éventuellement en place.

“J’aime les bouches sans venin, les coeurs sans stratagème.” — Victor Hugo

Il est essentiel de chérir ceux que nous aimons. Toute relation est une plante que nous devons arroser si nous voulons qu’elle pousse ou reste enracinée. Certaines nécessitent peut-être moins de soins que d’autres, mais c’est quand même un engagement. Il semble que cette notion fait défaut aux individus égoïstes qui n’arrivent pas à penser à quelqu’un d’autre qu’eux-mêmes. Il peut également être important de mentionner que le fait d’avoir le même sang ne signifie pas que la fleur est autosuffisante ni pour acquis. Il est de notre responsabilité de sélectionner consciemment les personnes dont nous choisissons de prendre soin, mais aussi d’enlever celles dont nous ne voulons plus dans notre jardin.

Choose kindness & laugh often | mailas.ch

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store